Randonnées pédestres

Nombreuses possibilité de randonnées dans les alentours:

Les Ruines du Château de Crussol (à 30 min direction Valence)

Le Mont Jerbier de Jonc

Le Mont Mézenc

Escalade

Attention: Il faut prévoir votre matériel d´escalade.

Site d'escalade : CHEYLARD

Une petite falaise en bordure de la Dorne, au cœur de la ville du Cheylard. Dalles et fissures sont évidemment au menu des grimpeurs, qui devront faire montre de leur technicité (les gros bras seront également utiles..).

Vallée du Rhône. Prendre la vallée de l'Eyrieux (D120) Jusqu'au Cheylard. Là, prendre la D578 en direction de Mariac jusqu'au pont qui franchit la Dorne. Le parking et le site sont juste après.

Orientations : Nord-Ouest

Altitude : 630 m

Hauteur : 35m

nombre de voies : 13

Difficulté : 5b à 7a+

Type d'escalade : Technique et athlétique

Site d'escalade : Les Cabannes, Saint Maurice en Chalencon

Encore une superbe réalisation du club d'escalade de Saint Sauveur de Montagut. De belles voies sur un granite jaune assez adhérant d'un niveau extrêmement sympathique (les débutants adoreront, les autres aussi...). N'hésitez pas à vous rendre au secteur du haut moins fréquenté mais plus ombragé. Circulez lentement sur le chemin d'accès (ancienne voie ferrée) et garez vous en veillant à ne pas gêner le passage, les riverains apprécieront...

Du parking le pied des voies est à 8 mn.

Orientations : Ouest

Altitude : 280 m

Hauteur : 30m

Nombre de voies : 87

Difficulté : 3b à 7b

Type d'escalade : Réglettes et fissures

Accès :

Vallée du Rhône, Beauchastel D120 direction Les Ollières, Le Cheylard. Peu après Saint Sauveur de Montagut la départementale franchit l'Eyrieux. Prendre immédiatement à droite l'ancienne voie ferrée (goudronnée) et revenir environ 800m jusqu'au carrefour (après une maison), se garer dans le prolongement en veillant à ne pas gêner le passage. Prendre à pied la route montante sur une dizaine de mètres puis le sentier à gauche serpentant vers les falaises (raide par endroits, cordes fixes parfois en place, 10 mn).

Site d'escalade : La Tour, Dunière sur Eyrieux

Une tour sympathique très fréquentée autrefois. On pourra s'entrainer à la technique des relais dans la face sud. Une dizaine de moulinettes possibles en 3-4, qui peuvent servir d'école pour TA (principalement en face Ouest et en contrebas de la face Sud). Il est rigoureusement interdit de grimper sur les barres rocheuses en bordure de route (danger évident et forte amende...)

Du parking le pied des voies est à 10 mn.

Orientations : Toutes

Altitude : 300 m

Hauteur : 30m

nombre de voies : 18

Difficulté : 3a à 7b

Type d'escalade : dalles avec fissures techniques

Vallée du Rhône, Beauchastel D120 direction Les Ollières, Le Cheylard. A Dunière prendre à droite la D231 vers Saint Michel de Chabrillanoux. Longer la Dunière sur environ 1km et se garer sur le petit parking aménagé juste après une petite falaise bordant la route (escalade interdite par arrêté municipal). Le sentier d'accès se prend juste un peu plus en amont et monte à flan vers la falaise (8 mn)

Vous pouvez pratiquer de l’escalade au site de La Tour, qui est un petit piton rocheux surplombant la vallée de la Dunière. Le cadre est agréable et la vue est sympa.

Accès au parking : A Dunière, prendre la D231 à droite vers ST Michel de Chabrillanoux. Longer la Dunière sur 1,5 km et se garer sur le petit parking qui se trouve à droite.

Accès au site d’escalade : Remonter la route sur 130 mètres jusqu’à rejoindre un chemin qui monte sur la droite (panneau indiquant le site d’escalade, balisage de randonnée blanc-jaune). Le site d’escalade est atteint en 10 minutes.

Canoë, Kayak, rando aquatique, vélo

Eyrieux Sport vous propose :

Descente en Canoë/Kayak

Descente de l'Eyrieux Rafting

Randonnée aquatique : 2 heures d'activité, réservation obligatoire au 06 69 39 8608

Balade à Vélo: L'ancienne voie ferrée, renommé en "Dolce Via" relit la Voulte au Cheylard en passant par les Ollières / Eyrieux.

Contact: Eyrieux Sport

Centre du Village, 07360 Les Ollières Sur Eyrieux

Tel: 06 69 39 86 08

Eyrieuxsport@hotmail.fr

www.eyrieuxsport.fr

Aquarock aventure

Au Moulinon (entre les Ollières sur Eyrieux et St Sauveur de Montagut, à 10 min de Dunière) :

Le parc AQUAROCK AVENTURE vous accueillera pour vous faire vivre des sensations fortes entre rocher, arbres et rivières.

Contact:Aquarock Aventure

Tel : 06 81 15 96 98

www.aquarock.fr

contact@aquarock.fr

Vélorail

Le vélorail des Gorges du Doux emprunte 2 parcours de douze kilomètres sur la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais construite en 1891. Taillée à flanc de montagne avec de nombreux ouvrages d’art (pont, viaducs, tunnel), la ligne est l’unique moyen de découvrir les paysages magnifiques des Gorges du Doux, affluent du Rhône au nord de l’Ardèche.

Parcours:

Le Monteil > Boucieu le Roi

Boucieu le Roi > Troye

* La descente en cyclo-draisine demeure une promenade familiale, ludique et conviviale.

* La circulation des cyclo-draisines s'effectue en convoi, en sens unique (aller simple) dans le sens de la descente.

* Des ceintures de sécurité ventrales équipent les sièges à l’arrière et offrent la possibilité de fixer un siège enfant (harnais 5 points pour les enfants pesant au minimum 9 kg) face à la voie. Nous ne pouvons pas fixer de « cosy » ou nacelles sur les vélorails.

* Un train diesel historique assure une remontée des participants sans efforts.

* Chaque rotation s’échelonne sur une durée d’environ 2h15.

* Les objets volumineux tels que vélo, poussette ou glacière ne sont pas acceptés sur les cyclo-draisines.

* Les cyclo-draisines disposent, sous la banquette arrière, d'un espace pour vos effets personnels. Il est préférable de prévoir un sac pour mettre vos affaires (lunettes, casquettes, appareils photos...).

Reservation obligatoire: 04 75 08 20 30 http://www.velorailardeche.com/index.php contact@velorailardeche.com

Pêche à la truite

Dans un étang traversé par le canal de fuite du vieux moulin

Tarif au poids du poisson pêché.

Pêche à la truite arc-en-ciel pour tous : Le matériel et les appâts sont à disposition gratuitement.

Pêche à la truite fario pour pêcheurs avertis en eau vive, le long d’une béalière qui serpente dans les prés et se prolonge dans un bras mort de la rivière, intégré dans le domaine. Le matériel et les appâts sont fournis gratuitement mais si vous le préférez vous pouvez également utiliser votre propre matériel.

Ouverts 7 jours sur 7 de 9h00 à 19h00

Acces: Prendre la direction de Lamastre. Continuer vers Désaignes et Labatie d’Andaure. Traverser le village et continuer 4 kilomètres avant de tourner à droite au panneau.